AAA+ dans les médias

Notre action est relayée dans les médias :

  • 27 avril 2018: AGEFILa BNS douche les espoirs d’un relèvement de son dividende. => C’est grâce à cet article que nous avons compris notre influence sur le cours de l’action de la BNS ! Comme nous avons proposé un point à l’ordre du jours pour augmenter les dividendes des actionnaires, une manière pour nous de rémunérer les cantons avec l’argent de la BNS vu qu’elle ne veut pas distribuer correctement le bénéfice qu’elle doit ! Et bien cette proposition d’augmentation des dividende à fait un buzz chez des financiers allemands qui ont acheté en masse le titre SNBN. L’action s’est envolée jusqu’à ~CHF 9000.- alors qu’elle était autour de CHF 1000.- lors du début de notre collectif AAA+ ! Jean Studer, le président du conseil de banque a du dire que le dividende n’allait pas augmenter pour calmer le jeu…
    « L’escalade récente a été si soudaine, qu’elle a suscité un écho considérable auprès du grand public« 
  • 8 octobre 2017: Epoch TimesSystème Bancaire, qui est perdant ?
  • 29 mai 2017: Le TempsLa BNS mise sous pression pour influencer Chevron (Suite à un appel)
  • 4 mai 2017: LibradioEcoutez ici le podcast: décryptage du système monétaire et du fonctionnement trouble de la BNS.
  • 28 avril 2017: RTS 19h30Banque nationale suisse: politique de placements contestée. (voir le même reportage sur youtube…)
  • 28 avril 2017: ReutersSwiss central bank Shareholders lose battle over dividend hike. => « Our proposal aims to demonstrate the dilution of the purchasing power of the Swiss franc following the seven-fold increase in the SNB’s balance sheet since the financial crisis, » said shareholder Blaise Rossellat. (…) The rebel shareholders wanted a payout limit of 6 percent of the market value of the SNB’s shares, which could have potentially increased the dividend to 105 francs. (…) The motion was aimed not simply at a higher payout, but also to limit the central bank’s foreign currency inventions and foster a debate about money creation and the effect on the Swiss economy, Rossellat said.
  • 28 avril 2017: Le Matin et Tribune de Genève  La BNS maintient sa posture expansioniste => « La proposition de 25 actionnaires, essentiellement romands, voulant revoir la répartition du bénéfice a été écartée par 87% des 457 actionnaires représentés, dont 379 présents. (…) Une partie des mêmes actionnaires s’en sont pris au rapport financier. Selon eux, la répartition du bénéfice prétérite les cantons, qui détiennent 55% du capital-actions de 25 millions de francs. Cela n’a pas empêché les actionnaires d’approuver le rapport financier avec 97% de voix favorables…. »
  • 26 avril 2017: Wall Street Journal – The Stock That’s as Safe as Switzerland
  • 6 octobre 2016: BFM business: Mystérieux mouvement autour du capital de la banque centrale Suisse. => Jusqu’à présent personne ne parlait de la BNS.. et personne ne savait qu’on peut être actionnaire d’une banque centrale. A force de parler de la BNS et de mettre en lumière ses actions et son fonctionnement, notre collectif à fait prendre conscience à des investisseurs de l’existence d’un titre dans une SA qui théoriquement ne peut pas faire faillite, car elle crée sa propre monnaie !! … et de plus, une des monnaies les plus forte du monde, le franc suisse !
  • 29 avril 2016 : RTS forumLe président de la BNS Jean Studer critique les propositions de réformes. => Un débat surréaliste où nous avons remarqué que nous ne parlions pas du même sujet !! En effet, le journaliste discutait du communiqué de presse envoyé par la BNS avant l’AG qui traitait en fait d’une proposition faite par des parlementaires au cours de l’année, mais pas du tout de notre proposition mise au vote durant l’AG !! Le seul point commun : le PV. Mais nous, on demandait de pouvoir avoir accès au PV de l’AG (en respectant ainsi l’article 702 du Code des obligations), pas au PV des réunions internes de la BNS !
  • 15 avril 2016 : BilanDes actionnaires romands attaquent la BNS

Surréaliste…. L’AG commence le 29 avril à 10h… et les média publient déjà le compte rendu à 10h03 !!! ….
En 2016, les médias n’ont fait que relayer le communiqué de presse de la BNS. On s’en est rendu compte le soir lors de l’émission forum, où le journaliste ne parlait pas du même sujet que la discussion qui avait eu lieu dans la salle !!!
Merci aux journalistes d’avoir corrigé le tir en 2017 en venant à l’AG. 🙂

BNS article le matin publie avant AG