Favoriser l’innovation avec la création monétaire via un crowdfunding citoyen

Pétition « Votons la monnaie pour Innover »

adressée au Conseil fédéral, au Conseil des États et au Conseil National
de la Confédération Helvétique, qui demande de modifier la Loi sur la Banque Nationale d’ici 2020, pour que la BNS organise une votation monétaire sur les projets innovants, afin que l’innovation des TPE et PME suisses, soit financée démocratiquement avec une partie de la création monétaire légale de la BNS.

Téléchargez et signez la pétition ici:

Petition BNS 20180410-1-fr.pdf

Un crowdfunding citoyen pour attribuer la création monétaire

Les signataires proposent un « crowdfunding » citoyen, un « citizenfunding » officiel et démocratique, directement alimenté par la création monétaire légale de la BNS: il s’agit du droit de vote économique du Souverain, du Peuple, le vote démocratique qui indique dans quelle direction nous voulons et devons travailler pour inventer et créer notre futur économique commun.

creation monetaire suisse bandeau

Pourquoi?

Les inventeurs passent 80 % de leur temps à chercher du financement au lieu de travailler sur leur invention: c’est un gaspillage de compétences rares, de temps et de ressources, pour eux, et pour la communauté, pour tout le pays.

Les entrepreneurs suisses constatent une baisse de financement préoccupante par les crédits bancaires, une baisse de près de 40% depuis 2002. Divers médias décrivent un « credit-crunch » pour les PME et TPE, qui sont pourtant le moteur de l’économie suisse. Selon le Swiss Venture Capital Report, le financement des start-up en Suisse a atteint 938 millions en 2017. C’est trop peu, et de ce fait, le financement étranger crée une tendance à l’expatriation, alors que ces start-up sont le futur du pays: elles concourent à préparer l’économie suisse à la quatrième révolution industrielle.

Comment?

En 2017, la Banque Nationale Suisse (BNS) a créé 96 milliards (96’000 millions, 100 fois plus que le financement de l’innovation) pour acheter des actions de sociétés américaines ou européennes, atteignant une position totale de plus de 822 milliards. Ajouter moins de 1 % de création monétaire pour l’innovation ne poserait aucun problème technique, et 100CHF créés par citoyen apporterait un doublement du financement de l’innovation avec près de 800 millions au total.

En démocratie directe suisse, pour chaque votation sur un projet, le bulletin de vote équivaut au versement d’une part de financement au projet: pour le tunnel du Gothard, chaque bulletin apportait potentiellement 500CHF, au budget total de 4 milliards. Il est tout à fait réalisable avec les moyens technologiques actuels, que chaque citoyen reçoive de la BNS un compte d’investissement alimenté par la création monétaire de la BNS.

Téléchargez l’affiche pour la pétition:

PetitionAffiche BNS 20180410-1-fr

Laisser un commentaire