En novembre 2016, l’Inde supprimait 80% de la monnaie en circulation en retirant les billets les plus utilisés et ce qui force les gens à utiliser des comptes en banque.
Ceci en créant une gabegie incroyable, sachant que le gros des échanges se fait en Inde avec des billets de banque.
La France avait déjà amorcé le processus en limitant le paiement en cash à 3000 €, puis 1000 € .… ceci pour éviter les terroristes de se financer !
(et pendant ce temps, le ministre de l’intérieur interdit aux enquêteurs de savoir d’où viennent les armes dans le massacre de Charlie Hebdo… « Secret défense » !!)
Plusieurs pays du Nord, comme le Danemark, la Norvège, la Finlande ou la Suède ont récemment annoncé qu’ils voulaient en finir avec les règlements en espèces avant 2020.
Que se passe-t-il ?
Ou comme en Inde, pour forcer le pays à aller vers une économie numérique !
Mais la vraie raison est ailleurs.
Et là, les banques sentent le vent tourner, elles sentent que la population commence à avoir de moins en moins confiance dans les banques.
Elles sentent que la population connait l’existence du « bail in« , soit une nouvelle possibilité introduite entre 2012 (en Suisse) et 2016 (dans l’UE) pour se servir sur les comptes de ses clients en cas de faillite…
(En Suisse, le bail-in est arrivé par la petite porte en août 2012, via une ordonnance de la FINMA)
La Banque Alternative Suisse s’autorise de refuser le paiement en cash
L’art 12 inclut maintenant un droit à la banque de ne plus autoriser le retrait de cash, mais de privilégier un virement !
« Dans des cas individuels, nous sommes autorisés, sans indication de motif, à limiter un retrait ou un versement au comptant ou à le refuser et demander un virement bancaire correspondant. Cela s’applique indépendamment des conditions fixées. »
La BAS, ne dit pas que cette mesure vise à limiter le terrorisme en Suisse !
Cet exemple montre donc que les motifs expliqués partout ne sont pas les mêmes ici. Mais ça va plutôt dans une protection de la solvabilité de la banque.
La BAS étant une petite banque qui privilégie des placements éthiques. Je soupçonne qu’elle doit être plus fragile que d’autres grosses banques et donc plus sensible à un vent de folie de retrait de cash. C’était déjà la première banque en suisse à reporter les intérêts négatifs sur ses clients.
Cela ne reste qu’une supposition, mais elle semble tenir la route.
La BNS prévoit-elle de supprimer le cash ?
La question a été posée lors de l’AG 2016 de la BNS à propos de la participation de la BNS à une conférence à Londres avec de nombreux militants pour la suppression du cash.
La réponse de Thomas Jordan : « Il ne faut pas s’inquiéter, la BNS va juste se tenir au courant et pour elle, le numéraire a encore de l’avenir. La preuve, c’est que la BNS vient de sortir un nouveau billet de 50 CHF. »
En effet, en Suisse, le cash ne semble pas menacé, la BNS a prévu de sortir également le nouveau billet de CHF 1000.- fin 2019, même si des pressions se font sentir pour supprimer ces grosses coupures.
Que faire ?
Dans ce climat monétaire incertain, on sent que des changements arrivent. Beaucoup se demandent que faire ? Est-ce que l’on va ponctionner mes économies pour sauver des banques ?
La seule solution valable sur le long terme, c’est de changer radicalement le système monétaire. C’est de créer nos propres systèmes économiques de comptabilité de flux de biens et de services. Parmi les projets intéressants, voici le Système Monétaire Equilibré par exemple.
Il est important d’étudier ces alternatives. Ainsi en cas d’effondrement total, on saura comment recréer un système fonctionnel et juste. Quand on voit la gabegie en Inde ces jours, on se dit qu’il y a encore besoin de beaucoup d’éducation à ce qu’est vraiment la monnaie et comment créer un système de comptabilité des flux économiques. Sinon spontanément des systèmes émergent.
4 réflexions au sujet de « Pourquoi les banques veulent supprimer le cash »