Nos propositions

Notre collectif AAA+ tente d’une part mettre la lumière sur le fonctionnement du système monétaire et d’une autre part il se veut une force de proposition qui fait réfléchir.

2015

Lors de l’AG de la BNS en 2015, uniquement des questions ont été posées lors de la partie discussions de l’AG. Notamment sur la définition du CHF et son utilisation abusive de la part des banques commerciales et sur le pourquoi du refus de la BNS d’investir en Suisse.

2016

En 2016, notre collectif a grandi et nous a permis de déposer 10 propositions d’actionnaires signées par au moins 20 actionnaires.

A notre grande surprise 9 des 10 propositions ont été censurées par le conseil de banque de la BNS, ce qui fait qu’une seule proposition a été soumise au vote de l’AG (quelque peu transformée). Elle demandait d’avoir accès au PV de l’AG et que les actionnaires puissent avoir accès au registre des actionnaires pour les tâches qui les concerne, comme trouver d’autres actionnaires qui seraient prêt à signer des motions.

La proposition a été rejetée.

Voici le détail de nos propositions de 2016…

Ici, l’ensemble de nos propositions de 2016 en vidéo.

Et enfin, la retranscription écrite de nos interventions 2016 est accessible ici.

2017

Pour l’AG de 2017, nous avons déposé 7 propositions d’actionnaires signées par au moins 20 actionnaires. Les vents nous ont été plus favorables que l’année passée car seulement 4 propositions ont été censurées, 2 propositions ont été acceptées au vote : la proposition 3 et la propositions 5 et la proposition 4 s’avère sans objet. Celle-ci demandait d’ajouter 3 candidats à l’élection des membres du Conseil de Banque, or il nous a été répondu qu' »aucune élection n’est prévue cette année ». Nous aurons cependant « le droit de proposer [nos] propres candidats lors des prochaines élections » (élections dont le Président du Conseil de Banque et le Président du Directoire se sont bien gardés de nous donner la date…).

Voici le détail de nos propositions pour l’AG de 2017

D’autres idées

Nous exerçons notre imagination à trouver d’autres idées innovantes qui permettraient d’améliorer le système monétaire suisse et/ou d’utiliser de manière intelligente le droit de seigneuriage sur la monnaie pour financer des projets utiles pour le bien commun.

Quelques idées en vrac:

Comme cette photo l’illustre, le Collectif AAA+ prend part au chantier qui attend la BNS ! 😉

La BNS en chantierpropositions du collectif AAA+ pour la BNS